dimanche 4 décembre 2016

Alpirsbach; Volumes intérieurs et sculptures.

Deuxième billet pour cette église majeure de l'art roman en Forêt-Noire afin d'en découvrir toute la richesse et aussi car je trouve que l'accumulation de photographies nuit souvent à à le découverte mais aussi à l'envie de la visite.

C'est dans la nef que l'on découvre toute l'originalité du plan de l'église. La travée orientale de la nef forme avec la croisée le chœur mineur séparé du vaisseau par une barrière . Le mur ouest au dessus du portail d'entrée possède une galerie prévue sans doute à l'origine pour recevoir le Prince ou les hautes personnalités civiles. On peu imaginer qu'au dessus du vaste parvis de l'entrée devait être réalisé une véritable salle comme dans certaines chapelles supérieures des narthex qui n'a finalement pas été exécutée ici.

On devine également sur l'une de ces images une deuxième galerie à la croisée nord du transept; elle destinée à l'abbé.

La nef occidentale, présente elle un plan basilical avec avec des piliers-colonnes supportant des chapiteaux cubiques très habituels à l'art roman d'Allemagne.

On peut aussi remarquer tout le long de la nef la présence d'un décor en dents de scie avec une effet de polychromie par alternance de grès rouge et jaune.

Certains de ces chapiteaux fortement remaniés voir reconstruits aux époques ultérieures présentes des décors de séraphins ou de têtes humaines entourées de monstres.


Les angles des socles de colonnes sembles plus anciens pour certains avec leur masques humains grimaçant ou des têtes de monstres.




1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ces petits personnages sculptés entre scoties & tores , notamment celui qui tire la langue !

    RépondreSupprimer