dimanche 11 janvier 2015

La crypte de Saint-Hyppolyte de Thonon les Bains.

Ce premier circuit entre la Savoie et la Haute-Savoie se termine sur les bord du lac Léman dans la charmante ville de Thonon qui domine le lac que l'on peut presque voir de berge à berge par beau temps.

Lors de ma visite dans l'église actuelle très largement remaniée à l'époque baroque et à la fin du XIXe je n'ai malheureusement pas pu accéder à la crypte seul témoin de l'ancienne église qui semble avoir été condamnée ce qui serait fort regrettable . Je partagerais donc ici que les images que j'ai pu prendre de ce vénérable édifice il y a plusieurs années sur diapositives numérisées ce qui en limite sérieusement la qualité, mais je tenterais une autre visite pour apporter des images de meilleure définition.




L'église est une donation du Pape Eugène III en 1151 à l'église Saint-Jean de Genève qui dépendait de l'Abbaye de Saint-Martin d'Ainay à Lyon .

Il en subsiste une belle crypte sur trois nefs couverte de berceaux en plein cintre communiquant par des arcades régulièrement clavées reposant sur des colonnes qui sont peut être des réemplois .

Elles reposent sur des chapiteaux décorés de feuillages certains laissent apparaître des personnages assis la tête ceinte de ce qui pourrait être une auréole et un autre représente des hommes accroupis dos à dos.





Cette crypte est une unique témoignage de ce genre d'édifice en Haute'Savoie et donc digne d'un intérêt particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire