mardi 8 avril 2014

Le trésor de Saint-Maurice d'Agaune s'expose au Louvre.

Je reviens après une courte pause de quelques semaines pour partager ma redécouverte au Louvre du fabuleux trésor roman et médiéval de l'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune dans le Valais Suisse.
Je parle bien d'une redécouverte car j'ai déjà eu la chance d'admirer ce qui est certainement l'un des plus beau trésor d'orfèvrerie romane et pré-romane illustrant la richesse particulière de cette abbaye .
Les conditions de la visite sont idéales dans ce fabuleux musée où l'on peut admirer les infinis détails de la chasse de Saint-Maurice et de ces merveilles de l'orfèvrerie médiévale mais aussi de nombreux manuscrits et d'autres sculptures du plus grand intérêt comme la magnifique statue représentant Saint-Maurice pour la première fois sous les traits d'un homme noir et provenant de la cathédrale de Magdebourg .



L'exposition ne durera que jusqu'à la mi-juin et mérite le détour et vous aurez peut être comme moi l'envie d'acheter les très beau et très complet livre de l'exposition.
J'en profite ainsi pour partager quelques unes des rares photos que j'avais pu prendre de ce trésor sur place .
http://www.louvre.fr/expositions/le-tresor-de-l-abbaye-de-saint-maurice-d-agaune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire