dimanche 8 septembre 2013

Une façade avec un mélange d'influences poitevine et normande .

Parcay sur Vienne est une belle église de la seconde moitié du XII ème siècle remaniée qui possède une magnifique façade richement sculptée qui en constitue le plus grand intérêt avec toutefois quelques intéressants modillons sur les murs latéraux, l'église étant elle aussi fermée il ne sera pas possible de voir si se décor se retrouve à l'intérieur .


















La façade est bien entendue fortement marquée par les influences poitevines par la présences de ses trois arcatures décorées claveau après claveau et l'usage de rinceaux et de palmettes et de savoureux  masques humains qui rappelle les églises de Villsalem ou même de Notre-Dame la grande de Poitiers .



Les fenêtres des arcades latérales reproduisent de leur coté des bâtons brisés décor si familiers aux églises de Normandie, c'est un beau mélange d'influences diverses qui se manifeste ici avec aussi la reprise d'éléments décoratifs plus propres à la Touraine comme la présence d'arcades aveugles appareillées en " écailles de poissons .

L'on peut aussi y admirer de beaux chapiteaux , comme celui de la sirènes tenant un poisson, symbole fréquent dans le décor des églises romanes et sur lequel je consacrerais un article prochainement tant ce décor est foisonnant .
L'on y trouve aussi les motifs du centaure, des coqs affrontés et des oiseaux aux cous entrelacés et un curieux chapiteaux occupé sur ses deux faces par des corps d'hommes aux cheveux longs et hirsutes s'affrontant et dont les profils semblent se réunir à l'angle formant un seul et même visage .


Un beau chapiteau représente aussi le motif très fréquent de Samson chevauchant un lion , cette façade est à elle seule un belle exemple de motifs symboliques très caractéristiques de la sculpture romane .

2 commentaires:

  1. Merci pour cet aperçu de Parcey sur Vienne. Je ne manquerait pas d'y passer prochainement. Les sculptures sont superbes et certaines sont très originales.
    Vos photos sont excellentes.
    Je suis étonné que mon guide de l'art Roman ne consacre que quelques lignes à propos de ce splendide portail.
    M.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie beaucoup je ne suis qu'un photographe amateur mais si je peux vous donner le gout de cette visite c'est la meilleure des récompenses. Quand aux guides je pourrait en dire beaucoup, finalement il y a vraiment matière à de multiples découvertes et redécouvertes et c'est sans doute ce qui me motive aussi.

      Supprimer