mercredi 1 mai 2013

La chapelle haute du Narthex .

Je termine cette visite de Romainmôtier par la chapelle supérieure du narthex véritable joyau de l'art roman du XI ème et véritable surprise pour moi car en dépit de trois passages dans cette abbaye je n'avais jamais pu visiter cet partie de l"église qui était toujours fermée et je me félicite que la restauration des églises romanes favorise ainsi une découverte plus complète .
Cette très belle et humble chapelle supérieure est dédiée à Saint-Michel comme celle de Tournus et celle de Bessuéjouls à laquelle j'ai réservé un précédent billet , ce Saint étant généralement habitué à  se voir consacré les lieux élevés.



0n y accède par un étroit et sombre escalier à angles droits pour aboutir dans une chapelle qui surprend par sa luminosité et la légèreté de son élévation contrastant avec l'étage inférieure du narthex.
La chapelle est à trois nefs de quatre travées avec des piles engagées dans les murs et des colonnes rondes couronnées de chapiteaux avec une très large corbeille, mais dont l'élégance et la légèreté est sans égal dans tout l'église.
La décoration bien qu’archaïque est cependant la plus abondante de tous les chapiteaux de l’édifice et donne le sentiment que l'on a consacré un soin particulier à  cette chapelle sans doute réservée aux moines et à l'Abbé ou aux hôtes de marque.





2 commentaires: