jeudi 13 décembre 2012

Bessuéjouls; "la clairière aux buis"

Je n'ai pas pu résister dans la continuité de la découverte des églises romanes de cette haute vallée du Lot a terminer le voyage par les anciennes images de l'église de Bessuéjouls que j'avais visité il à prés de 20 ans déjà  Si la qualité de mes images ici ne valent pas celle de mes dernières photos numériques, en raison de la tentative de numérisation de mes diapositives , je n'ai pu résister à redécouvrir ce lieu pour moi poignant tant il rejoint ma sensibilité pour cet art .

Bessuejouls est en effet un lieu occupé des l'époque gauloise comme l'atteste l'utilisation du suffixe "oialos" , latinisé en Buxolaium devenu à l’époque médiévale Buissujol soit la "clairière aux buis"

Tout dans ce lieu concoure à rappeler la présence des anciens celtes, le nom du lieu , l’utilisation de ce même lieu de culte païen par les latins puis son appropriation par l'église chrétienne ; une fois de plus se confirme que la religion chrétienne n'a eu de cesse de tenter de s’approprier les vestiges des anciens cultes qui ne disparaissent jamais sous son influence hégémonique.
Enfin l'art du sculpteur rappelle aussi la permanence de cette influence comme nous le verrons plus loin.

Il ne reste de cette ancienne fondation peut être carolingienne qu'un clocher adossé à des bâtiments bien plus récent mais ce clocher porche possède l'une des plus étonnante et plus belle chapelle romane que l'on puisse visiter.
l’extérieur de cet ouvrage sans être le plus remarquable présente un élégant décor d'arcatures avec une arcature centrale trilobée, héritée de l'art musulman qui est tout a fait unique dans cette province du Rouergue même si on la retrouve plus fréquemment en Auvergne et dans le Velay.





La décoration extérieure se poursuis par de charmants modillons sculptés qui bien que peu nombreux sont de grande qualité.

2 commentaires:

  1. Il s'agit d'un site très intéressant et je vais continuer à visiter dans le futur. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Dennis cela me motive d'autant plus pour continuer surtout que je n'ai pas publié de message depuis trop longtemps

    RépondreSupprimer