samedi 14 janvier 2012

Le Calvados entre clochers et églises oubliées

Le Calvados est une terre bénie pour l’amateur d'art roman tant les monuments y sont riches et nombreux, chaque petite route nous fait découvrir une nouvelle surprise comme ici à Quillly , hameau de Bretteville sur Laize , ou l'église du cimetière dresse vers le ciel un puissant et harmonieux clocher du XI éme , massif mais élégant .


Ma route me dirige vers le Bessin ou par hasard par le village de Coulombs dont l'église composite et qui n’était répertoriée dans aucun de mes guides. Un joli portail avec une voussure décorées de feuillages et quelques modillons au mur sud .


Tout prés de là c'est l'église Saint-Martin de Rosel avec son superbe clocher à deux étages d'arcatures au décor simple mais équilibré si caractéristique de bien des édifices de Normandie .



2 commentaires:

  1. Bonjour. Je découvre avec bonheur votre site. Pourriez-vous me donner les origines de la tête sculptée qui se trouve en première page de votre blog. D'avance je vous en remercie bien vivement.
    Je précise par ailleurs que je suis Normand, et que le roman m'accompagne souvent... Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour c'est très aimable à vous, s'il s'agit de la sculpture qui est en tête de ce blog il s'agit de l’Ève couchée attribuée à Gislebertus et qui est exposée au musée Rollin d'Autun .

      Supprimer