dimanche 6 novembre 2011

Pise rive droite : San Michele degli Scalzi

Dernière visite de la Pise romane, si riche de découvertes et de béautés parmis beaucoup d'autres encore , car une journée est trop courte pour ne serait-ce qu'une simple visite de découverte.
Mais je reviendrai bientot à la Toscane romane, car ce que j'ai présenté dans ces quelques pages n'est qu'un aspect de mon voyage, avant cela cependant je souhaite vous faire découvrir d'autres destinations ...
Pour fermer temporairement cette page de ma visite de Pise j'ai choisi cette magnifique église dédiée à un Saint-Michel " aux pieds nus " (quel nom évocateur !).
C'est un vaste monument commencé en 1025 et achevé en 1178, qui a le mérite d’être un bon exemple d'une église romane presque intégralement sauvegardée , même si l'inclinaison accentuée de son beau clocher de pierres et de briques peu donner quelque inquiétude sur l'avenir .

Située à l’extérieur du centre en direction de Florence elle présente un beau et puissant chevet flanque de son puissant clocher . Elle présente le caractéristique plan basilical à trois nef et grande abside semi-circulaire, à décor d'arcatures simples avec quelques sculptures aux modillons et réemploi de céramiques .

L’intérieur est relativement sombre et laisse découvrir une grande nef plafonnée avec deux collatéraux séparés d'une belle colonnade en remploi de nombreuses colonnes et chapiteaux de l’époque romaine .



Mais le plus remarquable est la sublime façade me marbre blanc à cinq arcatures typique de l'art romano-pisan mais ici d'une grande sobriété et puissance .



La qualité du décor sculpté est également admirable et marqué d'une trés forte influence byzantine comme le grave Christ bénissant du portail central, une inscription tout autour rapelle aux mortels la brièveté de la vie humaine et la nécessité de l'abandon des péchés .
J'aime contempler longuement la finesse de la sculpture que l'on retrouve, par exemple au signe de la main du Christ, mais aussi à la frise d'anges parfaitement représentatif de l'art byzantin et qui me rappelle les merveilles de Ravenne ou je vous entrainerais certainement. Pour l'heure j'ai plaisir à cette belle découverte d'un monument remarquable et totalement ignoré du tourisme de masse .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire