vendredi 14 octobre 2011

Mon Image de la semaine (7) la Coupole nervée de l'Hopital Saint-Blaise ( Bearn roman)

Hélas, le temps me manque pour des billets plus fournis, je poursuis donc mes escapades vers ces lieux magiques ou l'art roman est pour moi le plus éblouissant ou émouvant, comme la superbe commanderie de l’Hôpital Saint-Blaise ,une des dernière étape de la route de Compostelle avant l'Espagne, mais déjà si "exotique" !
L'édifice mérite une attentive visite , mais pour l'heure je m'attarde à présenter la coupole nervée de la croisée du transept dont on ne trouve que peu d'exemple comparable sauf à Oloron ou à Torres del Rio en Espagne.
 L’inspiration de cet élément d'architecture qui permet avec grâce , de passer du plan carré au plan octogonal et de supporter le clocher est clairement inspiré de l'architecture arabe ou mozarabe, cet art si magnifique né en Espagne de la combinaison des influences arabes, chrétiennes et wisigothes. Ce mélange de styles et d'influences, cette liberté  et cette force de l'expression artistique est l'une des raisons principales de ma passion pour cet art toujours si riche et dépaysant.
Et il me plaît aussi de penser que sur cette route de Compostelle, l'une des routes essentielles de la foi chrétienne et de la "Reconquista", l'on trouve cet "hommage " à l'Islam .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire