dimanche 6 février 2011

Saint-Chély sur les eaux vertes du Tarn

C'était en Décembre dernier à l'occasion d'un déplacement à Sainte-Enimie, lieu absolument  magique sur lequel je reviendrai. Avant de grimper sur le Causse Méjean je fais halte à Saint-Chély du Tarn nichée dans un décor absolument grandiose !
J'aime ce beau département sauvage et préservé et je l'aime encore plus en cette saison vide de tout touriste .
Saint-Chély est située dans une boucle du Tarn qui creuse le grand plateau calcaire entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, tout ici y est couleur , minéralité et eaux vives .Les roux de la pierre se mêlent aux verts translucide de la farouche rivière aux pieds d'abrupts .



L'église elle même simple dédiée à Saint-Hilaire dont Saint-Chély est la déformation locale et qui fut Évêque de Gevaudan à l'époque de Clovis, elle est le reste d'un ancien prieuré à proximité de Sainte-Enimie qui fut le monastique de la région.
Malheureusement je ne pourrais visiter l'intérieur ,car une fois de plus cette église est fermée, il est bien dommage que bons nombre de ces édifices soient ainsi interdit au visiteur , l'esprit de Compostelle est bien loin, il est vrai que l'on est en basse saison mais il serait si simple de donner une adresse pour emprunter un clef ...
Je me contenterais donc d'en admirer les beaux volumes en particulier au chevet, le clocher plus tardif ne dépare pas l'harmonie de l'ensemble, au dessus du portail a été remployé un chapiteau roman figurant Adam et Eve , la sculpture est de grande qualité et expressive , l'on croit voir Adam hésiter à la tentation ...



A proximité l'on peut voir le beau Chateau de la Caze , magnifiquement restauré et transformé en hôtel de luxe.

1 commentaire: